Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 7 décembre 2014
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :


18 Décembre : Journée Internationale des Migrant-e-s

18 décembre à 18h00, Place Jean Jaurès côté kiosque à Saint-Etienne


Elections : SUD représentatif dans la Loire mais pas nationalement

communiqué de SUD éducation Loire-7 décembre 2014

Les résultats des élections professionnelles ont permis pour la première fois l’attribution à SUD d’un siège au Comité Technique spécial Départemental de la Loire, qui représente l’ensemble des personnels. SUD éducation Loire est donc une des quatre organisations syndicales de l’Éducation nationale représentatives dans notre département, avec la FSU, l’UNSA, et FO.

Nous conservons notre siège à la CAPN et à la CAPA des professeur-e-s certifié-e-s, et nous gagnons un siège à la CAPN des adjoint-e-s techniques des lycées et collèges. De plus, tout indique que SUD aura également un siège au Comité Technique Ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche, et que nous serons donc nationalement représentatifs dans le supérieur, même si les résultats définitifs seront connus lundi pour le supérieur.

Nous n’accédons pas à la CAPD des enseignant-e-s du 1er degré de la Loire, et c’est une première déception. Plus grave encore, SUD éducation n’obtient pas de siège au Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale, ce qui nous fait perdre notre représentativité nationale, et avec elle une partie très importante de nos moyens de fonctionnement et de nos droits syndicaux. Il nous a manqué 0,22% des voix, moins de 9 voix par département. Nous sommes ainsi la seule organisation dépassant les 5% qui n’est pas considérée comme représentative. Cette situation nous met en grande difficulté.

Globalement, les résultats ne sont pas bons pour le syndicalisme de lutte et de transformation sociale. Même si ces facteurs ne suffisent sans doute pas pour expliquer ces résultats, que nous allons prendre le temps d’analyser collectivement, le vote électronique et les nombreuses irrégularités auxquelles ces élections ont donné lieu n’y sont pas pour rien.

Ci-dessous, le communiqué national de la fédération SUD éducation de jeudi soir, après les résultats de l’élection au Comité Technique Ministériel.

Pour consulter les résultats scrutin par scrutin : http://www.education.gouv.fr/pid31640/resultats-des-scrutins-nationaux-et-deconcentres-des-elections-professionnelles-2014.html

2) Communiqué national ; : http://www.sudeducation.org/Resultats-du-vote-au-Comite.html

3) La plainte fédérale à la cnil et le modèle pour les plaintes individuelles : http://www.sudeducation.org/Plainte-a-la-CNIL-de-la-federation.html


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut