Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 26 septembre 2014 et actualisé le 6 octobre 2014
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



Réforme des stagiaires : entre déception et colère

Les PES de la Loire s’organisent

La rentrée des professeur-e-s stagiaires se passe dans de très mauvaises conditions. Les lauréat-e-s du concours exceptionnel 2013-2 doivent accomplir un temps plein sans avoir jamais eu de formation professionnelle et ce ne sont pas les seul-e-s stagiaires à temps plein. Le temps de classe équivalent à un mi-temps imposé à la plupart des stagiaires est trop élevé. Certain-e-s stagiaires qui ont obtenu le Master 2 l’an dernier se voient contraint-e-s de se réinscrire et de passer à nouveau un diplôme qu’ils/elles ont déjà validé… Les conditions de validation du Master 2 sont floues et les situations sont très hétérogènes. Cette situation est encore aggravée par des affectations difficiles dans certains départements.

Ces situations scandaleuses mettent en lumière l’inadaptation du processus de formation, de recrutement et de titularisation : il faut tout remettre à plat !

Dans la Loire, les PES détenteurs d’un master MESFC subissent bien évidemment les mêmes « désagréments » et les décisions de la commission académique sont loin d’apporter les réponses souhaitées. Ensemble, ils ont décidé d’interpeller la Rectrice pour revendiquer une vraie formation prenant en compte leurs acquis antérieurs. (voir leur lettre en PJ). Cette première démarche dans la Loire en appelle certainement d’autres au niveau académique et au niveau national.

Dans l’immédiat pour faire face aux situations subies par les stagiaires 2014/2015, la fédération SUD éducation a été reçue au ministère le 23 septembre pour clarifier la situation et porter les revendications.Les réponses apportées restent très vagues et renvoient soit à la responsabilité des commissions académiques soit à la prochaine circulaire qui va être écrite !!!. Un comble pour tous ceux et celles qui naviguent à vue depuis la rentrée entre la gestion de la classe toujours compliquée et la difficulté pour décoder la formation.

SUD éducation Loire soutiendra les mobilisations des stagiaires et nous les invitons à se réunir en assemblée générale pour décider collectivement des revendications et des actions à mener.

PDF - 186.4 ko

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut