Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 26 juin 2014
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



Projet de circulaire RASED : le pire a-t-il été évité ?

Rapide état des lieux

L’équipe de la Loire a suivi de près le dossier RASED pour la Fédération Nationale SUD éducation en participant aux différents groupes de travail qui se sont tenus au ministère depuis novembre. Les premiers projets ministériels fin 2013 laissaient craindre le pire pour les RASED : une mort lente et douce et la dissolution des spécialités. La dernière version sur laquelle nous avons travaillé le 11 juin dernier ne devrait pas être très éloignée de celle qui sera publiée durant l’été. Rapide état des lieux.

La prochaine circulaire devrait réaffirmer les missions spécifiques des différents postes (E, G, psychologue) et l’aide directe aux élèves a été réintroduite : Nous sommes intervenus pour cela. Mais les points négatifs que nous avions déjà soulevés en novembre ont toutefois été actés par le MEN malgré nos nombreuses interventions. Le Pôle Ressource de circonscription a été entériné a tel point que la paragraphe le concernant est placé en tout début de circulaire. Le pilotage d’abord, les missions après ! Le Pôle Ressource devient la colonne vertébrale de la circulaire et le reste en découle. Les deux autres points que nous avions aussi combattus ont été réaffirmés : les nouvelles missions et une zone d’intervention plus large. Les postes E, G et psycho en plus d’être des acteurs dans le suivi des élèves de 6e, vont devoir participer « au développement des compétences des équipes enseignantes  ». Tout cela en validant la circonscription comme périmètre d’intervention, ce qui est déjà le cas actuellement pour certains RASED. Toute la volonté du MEN pour reconstruire les RASED s’affiche là.

En novembre, nous écrivions : « ces propositions permettent au mieux de gérer la pénurie et au pire elles enterrent définitivement les RASED... » Il est certain que cette nouvelle circulaire adapte le travail des RASED à la pénurie organisée par l’austérité budgétaire et si l’enterrement n’est pas encore prononcé, la fosse se creuse dangereusement.

Le ministère a bricolé une circulaire qui va mettre encore plus à distance des écoles les personnels RASED. Ce n’est pas d’une nouvelle circulaire bidon qu’il faut, mais des créations de postes.

SUD éducation :

S’oppose à l’intégration des RASED dans un pôle de ressources managérial.

 Refuse la transformation des personnels RASED en conseiller-e-s pédagogiques.

 Défend que la mission essentielle des RASED, dans leurs différentes spécialités, doit être l’aide directe aux élèves.

 Réaffirme que la priorité est la restitution des 5000 postes de RASED supprimés.

Word - 55.5 ko
Projet de circulaire juin 2014

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut