Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 3 octobre 2013 et actualisé le 10 octobre 2013
Cet article au format imprimable : impression
Evénements
liés à cet article
  • Sur l'agenda :

    • Rythmes scolaires : RIS intersyndicales SUD/CGT
      St-Etienne Le mercredi 27 novembre 2013


    • Rythmes scolaires : RIS intersyndicales SUD/CGT
      Montbrison et Roanne Le mercredi 11 décembre 2013


Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Rythmes scolaires : RIS intersyndicales SUD/CGT

Saint Etienne le 27/11, Montbrison et Roanne le 11/12

Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place dans plusieurs communes de la Loire.

Dès à présent un bilan peut être réalisé. Des disparités importantes suivant les municipalités sont à noter. Les communes rurales sembleraient plus en pointe dans l’organisation et la proposition d’activités éducatives. Dans d’autres communes, une participation financière est exigée.
Plus globalement, la grande partie des collègues interrogé-e-s est assez critique. Parents et enseignants trouvent que les enfants sont plus fatigués, que l’offre des Mairies n’est pas à la hauteur des enjeux, que le nouvel aménagement hebdomadaire n’apporte aucune amélioration, voire une dégradation pour les écoles maternelles.

La Mairie de Saint Etienne va mettre en place la réforme à la rentrée 2014. Elle prévoit cette organisation :
- Mercredi matin : 8h45-12h15
- 3 journées : 8h45-11h45/13h45-16h00 avec un atelier péri-éducatif de 16h00 à 17h00
- 1 journée : 8h45-11h45/13h45-15h30 avec un atelier péri-éducatif de 15h30 à 17h00 (plus long pour permettre des déplacements)

La Mairie a un budget limité, l’offre en ateliers ne sera donc pas extensible. Les associations de quartiers ne pourront pas la suppléer parce qu’elles fonctionnent déjà avec un budget très resserré. Dès à présent l’éventail des thèmes proposés pour ces ateliers semble se réduire ainsi que la richesse des contenus ; on pourrait alors retrouver un fonctionnement plus ou moins identique à celui des études surveillées, encadrées par les enseignants, bien loin du projet initial et de son offre culturelle variée. Là encore des disparités apparaîtraient suivant les quartiers, en fonction du maillage associatif.

SUD éducation avait lutté pour obtenir l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, considérant que les inégalités dans les offres seraient considérables. Ce que nous observons après un mois seulement de mise en œuvre nous donne malheureusement déjà raison.

Afin de débattre collectivement de toutes ces questions, SUD Education et CGT Educ’action vous proposent une Réunion d’Information Syndicale le mercredi 27 novembre 2013 de 9h à 12h à la Bourse du Travail de Saint Etienne, le mercredi 11 décembre 2013 de 9h à 12h à Montbrison (lieu à déterminer) et le mercredi 11 décembre 2013 de 14h à 17h à la Bourse de Travail de Roanne.

Ordre du jour provisoire :

1. Etats des lieux, perspectives municipales

2. Propositions alternatives

3. Luttes possibles


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut