Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 24 janvier 2013
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Rythmes scolaires : la mairie de Saint-Etienne avance ses pions

Présentation lors de la commission extra municipale

SUD éducation avait annoncé préalablement à Mme Ulmer en charge de l’éducation à la mairie, lors d’une réunion bilatérale tenue le même jour qu’il ne soutiendrait pas le projet, émanation directe du projet Peillon.

Sur les différentes propositions avancées par la mairie, une semblerait avoir leur faveur :

- Classe tous les jours de 8H30 à 11H30 puis de 14H15 à 16H30.

Le temps « Peillon » aurait lieu tous les jours de 13H30 à 14H15 (ce qui remplace les études en modifiant le contenu aussi) mais toujours payé par la mairie. Ce temps « Peillon » est facultatif pour les élèves.

Les APC (activités pédagogiques complémentaires , assimilables à l’aide personnalisée) se dérouleraient alors, selon des premiers échanges entre la mairie et le DASEN, de 11H30 à 12H00 deux fois par semaine.

Après 16H30, accueil péri-scolaire en grande partie payant pour les familles.

Dans ce cas là, cours le mercredi de 8H30 à 11H30.

Variante possible sur le mercredi :
cours de 8H30 à 12H00.
Dans ce cas, un des jours de la semaine aurait cette configuration : 8H30-11H30, temps « Peillon » de 13H30 à 14h45 puis classe de 14h45 à 16h30. Les autres jours restent inchangés (8H30 - 11H30 et 14h15-16h30).

Voici les autres propositions :

PDF - 60.9 ko
Propositions rythmes stéphanois

La mairie présentera ses propositions aux directeurs/trices des écoles ce vendredi soir, puis aux parents d’élèves élu-e-s le vendredi prochain. Elle envoie aussi aux écoles pour avoir leur avis lors des prochains conseils d’école. La mairie prendra sa décision en mars.


Commentaires et analyses de SUD éducation sur les propositions de la mairie de Saint Etienne.

* Sans les enseignants la mairie est en incapacité de mettre en œuvre le projet Peillon pour cette année car elle ne pourra pas recruter d’autres intervenants (80 % des enseignants stéphanois font les études).

* Le scénario envisagé par la mairie amène la même amplitude pour les élèves, avec une pause méridienne rallongée, et avec le mercredi rajouté, il ne va pas permettre un temps de repos indispensable aux enfants.

* Le temps de classe de l’après midi (2H15) rend difficile l’articulation cours/récréation. De plus, le nombre d’adultes qui pourraient intervenir sur cette demi journée peut-être élevé.

* Pour les maternelles, l’arrivée possible d’élèves à 14H15 posera problème pour la gestion de la couchette car des élèves y seront déjà présents dès 13H30.

* La gestion des locaux se pose sur le temps « Peillon » de 13H30 à 14h15 si les enseignants ne le prennent pas en charge mais aussi sur le premier temps du péri-scolaire.

* La non gratuité du péri-scolaire de 16H30 à 17H30 (il était gratuit jusqu’à présent pour les familles et payant pour la tranche suivante) n’est pas acceptable même s’il sera calculé en fonction du CF de chaque famille.

* Le rôle des collègues ATSEM n’est pas encore défini.

* Le taux d’encadrement des temps « Peillon » et du péri-scolaire sera changé de manière défavorable. On passe de 1 pour 10 en maternelle à 1 pour 14 et de 1 pour 14 en élémentaire à 1 pour 18.

SUD éducation rappelle qu’il est opposé à ce projet car aucune amélioration des conditions d’enseignements pour les élèves, des conditions de travail et de vie ni des parents, ni des élèves ni des enseignants.

SUD éducation Loire porte un projet plus ambitieux pour l’école que vous trouverez ici :

PDF - 183 ko
Propositions de SUD éducation

SUD éducation Loire rappelle qu’une AG aura lieu la semaine prochaine, le jeudi 31 à 9HOO à la Bourse du Travail, et que cet espace d’échanges doit être investi massivement par nous tous.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut