Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 10 janvier 2013
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Rythmes scolaires : retrait du projet Peillon !

Un document d’analyse et de débat de SUD éducation Loire

Pour SUD éducation, une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement pour les élèves et des conditions de travail de l’ensemble des personnels, dans le cadre d’un service public défini nationalement. Elle ne peut être dissociée d’une réflexion de fond sur l’École mais aussi sur la société et les conditions de vie et de travail des parents. Le projet Peillon de décret sur l’organisation du temps scolaire des élèves est à l’opposé de ces principes.

Le Conseil Supérieur de l’Education du 8 janvier a très largement rejeté le projet Peillon, avec seulement 5 voix pour, 23 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote.

La mobilisation doit s’amplifier pour obtenir l’abandon de ce projet et imposer des alternatives pour l’école, ses personnels et les élèves.

En pièce jointe, nous proposons un document comprenant :

-  Le détail des votes au Conseil Supérieur de l’Education
-  Une présentation du projet Peillon et un comparatif avec l’organisation actuelle
-  Une analyse critique des conséquences du Projet Peillon
-  Les conditions pour une nécessaire réforme des rythmes scolaires
-  Un exemple de proposition alternative pour nourrir le débat

Dans plusieurs départements, des mobilisations commencent à se développer. SUD éducation appelle les personnels à multiplier les occasions de débattre des revendications pour un véritable changement des politiques éducatives et des améliorations des conditions de vie et de travail pour tous et toutes. Nous soutiendrons toutes les actions décidées par les personnels. La grève du 31 sera un test pour la suite. Ne manquons pas ce rendez-vous, et saisissons-nous de tous les autres !

PDF - 176.4 ko
Analyse sur les rythmes scolaires

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut