Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 13 décembre 2012 et actualisé le 20 décembre 2012
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Mobilisation contre la discrimination d’orientation des élèves de SEGPA

Les enseignant-es de SEGPA de la Loire se sont réunis à nouveau lors d’un stage intersyndical SUD/CGT le 22 novembre 2012

L’an dernier des enseignants de SEGPA se sont réunis pour réagir aux conditions d’orientation des élèves en fin de SEGPA : ils ne peuvent en effet postuler que sur un nombre restreint de CAP et pour certains avec un nombre très réduit de places ouvertes. Il leur semblait alors inacceptable de construire un projet d’orientation avec leurs élèves et leurs parents dans les conditions actuelles ; d’autant plus qu’il y a des disparités énormes d’application des règles ( bonus-malus-.choix des CAP ouverts...) dans les autres académies et que dans la Loire elles sont très restrictives pour les élèves.

A l’occasion d’un stage intersyndical (SNUIPP / SUD)en mars 2012, l’assemblée des personnels a rédigé un certain nombre de revendications. A leur initiative un collectif rassemblant des personnels enseignants des SEGPA, des directeurs, des COP et des associations de parents d’élèves se sont mobilisés pour protester contre ces procédures «  départementales  » d’orientation des élèves dans les CAP. Suite à cette mobilisation, une commission pré-PAM a été crée pour permettre aux élèves de postuler dans des CAP qui ne leur sont pas ouverts( dits « non fléchés »).

A la rentrée des enseignants se sont retrouvés pour faire le point et ont décidé de poursuivre leur mobilisation avec le collectif pour une réelle « orientation » de leurs élèves.

Un nouveau stage a alors été organisé par l’intersyndicale SUD-CGT. Il s’est déroulé le jeudi 22 novembre 2012, avec un grand nombre de personnes en assemblée. Il a permis de définir collectivement des revendications et de planifier des actions, notamment une audience auprès du nouveau DASEN.

SUD éducation soutient la mobilisation des collègues et leur lutte et reste au côté du collectif en mettant ses moyens syndicaux au service des personnels. Sud éducation revendique l’égalité de droits pour tous les élèves.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut