Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 1er décembre 2011
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



La lutte des cheminots de St Etienne est légitime, l’attitude de la CFDT est honteuse et dangereuse

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires Loire du 1er décembre 2011

Une lutte légitime, nécessaire, salutaire

A l’initiative des organisations syndicales de cheminots CGT, FO et SUD, les travailleurs du Rail de Saint-Étienne sont en lutte ensemble et massivement depuis le 3 novembre contre le projet de création d’un Établissement de Services Voyageurs Loire au premier janvier.

Ce projet vise à créer une entité économique autonome, dans une logique comptable accentuant la di-minution des effectifs et remodelant les postes dans une optique de polyvalence forcée. La création de cet établissement autonome est une étape décisive dans l’éclatement de la SNCF, vers la privatisation. Cette autonomisation libérale préfigure la mise en place d’une sous-marque de la SNCF dans la Loire, avec une qualité et une fiabilité du service dégradées, mettant en cause la sécurité du transport.

Les cheminot-e-s de Saint-Étienne se battent pour l’emploi dans la Loire, pour des conditions de travail et des rémunérations décentes, pour la défense du service public du rail. Leur lutte est légitime, nécessaire, salutaire ! L’Union syndicale interprofessionnelle Solidaires Loire exprime sa solidarité totale avec les cheminot-e-s en lutte.

L’ensemble des usagers devraient soutenir leur combat, qui ne dure que parce que la direction campe droit dans ses bottes et refuse toute véritable négociation. Toutes les organisations syndicales devraient organiser la défense des salarié-e-s et du service public.

Une campagne ignoble et dangereuse de la CFDT

Malheureusement, une organisation qu’on a du mal à qualifier de « syndicale », non contente de se ranger une fois de plus du côté de la mise en concurrence et de la libéralisation en soutenant les projet de la direction, vient mettre le feu aux poudres en essayant de tourner les usagers contre les travailleurs du rail.

PDF - 803.4 ko
Le tract honteux de la CFDT

Alors qu’il n’y a pas de syndicat CFDT de cheminots à Saint-Etienne, des membres de la CFDT régionale sont venus à 5 heures du matin en gare de Saint-Etienne pour distribuer des tracts honteux aux usagers. Ce tract mensonger et démagogique (imprimé sur papier jaune, un choix judicieux !) soutient les projets de la direction (en qui elle place sa confiance !!!), jette les grévistes à la vindicte populaire, insulte les syndicats qui organisent la lutte, méprise les usagers en les traitant de « clients », reprend le vocabulaire absurde et outré de la presse néolibérale à sensation en affirmant que les usagers sont « pris en otage » par les grévistes.

Que la CFDT trahisse une fois de plus l’intérêt des salarié-e-s et du service public ne devrait plus surprendre grand monde. Mais jamais une organisation syndicale n’était allée aussi bas dans la démagogie, dans le mépris des grévistes, et dans la mise en opposition des un-e-s contre les autres. Elle ajoute ainsi sa pierre à l’édifice de la montée en tension qu’organise la direction. Et elle prend le risque de faire augmenter encore la pression, entre cheminot-e-s d’abord, et entre les cheminot-e-s et les usagers.

La CFDT, qui se prétend « responsable » l’est en effet : elle est d’abord coresponsable avec la direction de la dégradation du service public et des conditions de travail des salarié-e-s ; elle est aussi responsable, par son attitude de provocation et sa stratégie de la tension et de division, de la mise en danger des cheminots.

Solidarité avec les cheminot-e-s en lutte !

Non à la démagogie, non à la division entre les salarié-e-s et les usagers !

PDF - 113.2 ko
Communiqué de Solidaires Loire du 1er décembre 2011

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut