Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 27 août 2011
Cet article au format imprimable : impression
Evénements
liés à cet article
  • Sur l'agenda :

    • Accueil des Indignés de la marche méditerranéenne de Barcelone
      Monthieu / Hôtel de ville Le dimanche 28 août 2011 de 18:00 à 23:00


Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Les Indignés de la marche méditerranéenne provenant de Barcelone à St-Etienne dimanche 28 août

Communiqué des indignés et article du Progrès

Communiqué des indignés Stéphanois et 42

MARCHE Méditerranéenne dans la Loire

Le programme du 28 Août

Les Indignés de la marche méditerranéenne provenant de Barcelone et les indignés du forez marcheront depuis le centre commercial de Monthieu (entre 18 et 19h) jusqu’à l’hôtel de ville (vers 20h).

Repas partagé avec les apports de tous.

Assemblée des indignés, ouverte à toutes et tous, vers 21h avec :

- 1. Explication de la marche (et témoignages des marcheurs)
- 2. premier tour de parole ouvert
- 3. parole donnée aux personnes de la Loire concernant les propositions à amener a Bruxelles

Venez nombreux sans étiquettes mais avec vos idées, votre voix ….

Notre demande d’un lieu permettant aux 40 marcheurs espagnols de disposer de sanitaire et douches n’ayant pas abouti avec la municipalité de St Etienne, nous cherchons toujours cet espace aux environs de l’hôtel de ville.

(nous sommes désolés des imprécisions sur les horaires mais nous sommes tributaires des aléas propre à une marche aussi longue)


Article du Progrès

http://www.leprogres.fr/loire/2011/...

Les Indignés, en marche vers Bruxelles, ont rendez-vous dimanche avec les Ligériens

Les Indignés de la Marche méditerranéenne, en provenance de Barcelone, continuent leur progression vers leur destination finale, Bruxelles. Dimanche, ils seront à Saint-Etienne.

Cette action citoyenne, non violente, est issue de mouvements de protestation pacifiques qui ont eu lieu en mai en Espagne. Son objectif : contester la politique européenne dans son ensemble.

Et l’initiative se développe un peu partout. Déjà, plusieurs marches sont en route ou le seront bientôt au départ de différentes villes d’Europe. Saragosse, Madrid, Barcelone, trois marches sont partis d’Espagne, une de France et une dernière de Grèce. Un premier rassemblement est prévu à Paris, le 17 septembre. D’autres marcheurs venus d’Allemagne, d’Italie et de Grande-Bretagne, y sont également attendus.

Des étapes sont effectuées par les groupes d’Indignés dans les différentes villes traversées afin d’aller à la rencontre des citoyens. Ainsi, des assemblées populaires se tiennent chaque jour et permettent de recueillir un maximum de propositions qui seront portées par les marcheurs à Bruxelles.

À l’occasion de ce passage dans la Loire, les marcheurs espagnols seront rejoints par les Indignés stéphanois et les Indignés du Forez. Ensemble, ils marcheront du centre commercial de Monthieu jusqu’à l’hôtel de ville (entre 18 et 20 heures). Ensuite, ils partageront un repas. Puis, vers 21 heures, une assemblée ouverte à tous sera organisée sur la place de l’Hôtel-de-ville, au cours de laquelle les organisateurs présenteront leur initiative avec des témoignages de marcheurs, et enfin donneront la parole aux Ligériens présents, qui soumettront leurs propositions.

L’arrivée à Bruxelles est prévue le 8 octobre.


Post-Scriptum

Chacun-e participe à ces initiatives à titre individuel, aucune organisation n’y est présente en tant que telle. Nous relayons ces rendez-vous parce qu’il fait selon nous partie du rôle des organisations syndicales de faire circuler les informations sur les mobilisations sociales et citoyennes.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut