Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 10 avril 2011
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Base-élèves et sconet sont-ils toujours inviolés ?

Communiqué de la LDH Toulon

La société RSA SecureID a annoncé le 17 mars 2011 avoir subi une cyber-attaque sophistiquée qui a permis aux attaquants d’extraire certaines informations relatives au système SecurID. Le président exécutif de RSA écrit dans une lettre ouverte adressée à ses clients : « nous pensons que l’information piratée ne permet pas de mener avec succès une attaque directe contre l’un de nos clients RSA SecurID, mais l’information dérobée pourrait être utilisée pour réduire l’efficacité de l’authentification ».

Parmi ces clients se trouve le ministère de l’Education nationale notamment pour Base élèves et Sconet. Afin de contrôler l’accès à Base élèves 1er degré, le ministère de l’Education nationale remet une « clé OTP » à chaque directeur d’école ce qui lui permet de se connecter à Base élèves et d’y entrer des données de ses élèves.

Après nous avoir asséné de façon péremptoire que « toutes les garanties de sécurité sont prises », les responsables de Base élèves pourront prendre conscience de la vulnérabilité du système de protection et de la complexité des problèmes de sécurisation.

Plus d’information sur http://www.ldh-toulon.net/spip.php?...


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut