Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 10 septembre 2010 et actualisé le 19 septembre 2010
Cet article au format imprimable : impression
Evénements
liés à cet article
  • Sur l'agenda :

    • Grève et manifestation interprofessionnelle
      Saint-Etienne : Chateaucreux Le jeudi 23 septembre 2010 à 10h15


    • Rassemblement pour les retraites
      Saint-Etienne : Préfecture Le mercredi 15 septembre 2010 à 11h30


Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Gagner sur les retraites, c’est possible, par la grève générale reconductible !

SUD éducation Loire appelle à se saisir du 23 septembre pour enclencher une dynamique victorieuse !

PDF - 943.8 ko
L’attitude SUD 47, le Journal de SUD éducation Loire

Relèvement de l’âge légal de la retraite, baisse des pensions par le report de l’âge de décote, allongement de la durée de cotisations nécessaire pour une retraite à taux plein, … les « solutions » du gouvernement ne s’en prennent qu’à une seule classe sociale, celle des travailleurs/ses : nous devrions payer une crise qui n’est pas la nôtre, mais bien celle de leur système capitaliste. Nous sommes tous concerné-e-s !

PDF - 100.2 ko
Affichette pour le 23/09

L’âge de la retraite, le niveau des pensions, le nombre d’années de cotisation, ne sont ni le résultat d’un calcul démographique, ni l’expression d’un équilibre économique neutre, ce sont des choix politiques. Ce gouvernement, dont le seul souci est de complaire au patronat et aux plus riches, refuse d’envisager une nouvelle répartition de la richesse produite qui permettrait, sans problème, de financer nos retraites.

PDF - 121 ko
Tract pour le 23 septembre 2010

Plus de 3 millions de manifestant-e-s dans toute la France le 7 septembre, salarié-e-s du privé et du public, chômeur-euse-s, jeunes, retraité-e-s, ont exprimé leur colère et leur rejet d’un projet de loi injuste, inefficace, aggravant encore les inégalités. La journée de grèves et de manifestations a été un succès considérable avec de fortes grèves dans de nombreux secteurs : ce projet de loi est fondamentalement refusé par la population.

Pourtant, et malgré le fait que journée d’action après journée d’action, la mobilisation devient de plus en plus importante, le gouvernement ne renonce pas. Son choix est clair : le passage en force.

Un bras de fer est donc engagé. Nous devons faire preuve d’une détermination plus grande encore que celle du gouvernement. Pour l’Union syndicale Solidaires, l’enjeu est aujourd’hui de forcer le gouvernement à céder. Il faut donc s’en donner les moyens. Il était pour Solidaires de la responsabilité de l’intersyndicale de décider d’une suite à la hauteur des enjeux au 7 septembre, suite qui aurait du avoir lieu dans les jours qui suivent. L’intersyndicale l’a refusé et a renvoyé au 23 septembre la prochaine journée de grèves et de manifestations, annoncée à nouveau comme une journée d’action isolée, sans perspective.

Saisissons-nous du 23 septembre pour enclencher une dynamique victorieuse !

Les salarié-e-s doivent maintenant se saisir de cette date, discuter et organiser la reconduction de la grève à partir du 23 septembre dans le plus grand nombre de secteurs possible. SUD éducation Loire appelle les personnels de l’Éducation Nationale à s’inscrire dans cette dynamique.

Ce gouvernement ne cédera que contraint et forcé. Imposons-lui le retrait de ce projet !


-  Maintien de l’âge actuel de départ en retraite
-  Départ anticipé pour les travaux pénibles
-  37,5 annuités de cotisation pour une retraite à taux plein
-  Maintien des régimes spéciaux
-  Indexation des pensions sur les salaires
-  Pas de retraite inférieure au SMIC

C’est possible !

-  212 milliards d’euros de bénéfices pour les entreprises françaises du CAC 40 entre 2007 et 2009 3 mil-liards par an de « niches fiscales » réservées aux 1% plus riches
-  15 milliards d’exonérations de cotisations sociales (stock options, intéressement, mesures « pour l’emploi »)
-  36 milliards de dividendes distribués aux actionnaires des entre-prises du CAC 40 en 2009
-  Entre 2004 et 2007, les 0,01% les mieux payé-e-s ont gagné 40% de plus

De l’argent, il y en a !

Tou-te-s en grève et en manifestation le 23 septembre !

St-Etienne 10h15 Châteaucreux

AG centrale à St-Étienne le 23 septembre à 14h00 à la bourse du travail de Saint-Etienne, à l’appel de l’intersyndicale (FSU, SUD, FO, CGT, SNETAA...)


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut