Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 1er mars 2011
Cet article au format imprimable : impression
Evénements
liés à cet article
  • Sur l'agenda :

    • Conférence-Débat « le capitalisme est-il indépassable ? »
      Remue-Méninges à St-Etienne Le mardi 15 mars 2011 à 19h30


Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Conférence-Débat « le capitalisme est-il indépassable ? »

mardi 15 mars, 19h30 au remues Méninges à St Etienne.

En présence de Cédric Durand, Economiste et maître de conférence à l’université Paris 13

Depuis bientôt un an, dans le groupe « travail travail ! », nous réfléchissons sur le travail, son organisation et le système de valeur dans lequel il s’inscrit ...
Différents éclairages, philosophiques , économiques, sociologiques, psychologique, nous ont amené à échanger sur les valeurs que nous défendons,
à imaginer d’autres formes d’organisation sociale, à réfléchir sur nos moyens d’agir.

Nous avons bien entendu été amené à parler du capitalisme (lorsque par exemple Bernard Friot nous propose de faire advenir pour tous le salaire à vie afin d’en finir avec le capitalisme...) ou encore de néolibéralisme (lorsque Christophe Dejours nous parle des nouvelles formes d’organisation du travail lié au néolibéralisme...). Il y a donc un enjeu pour nous à mieux comprendre de quoi il s’agit.

C’est dans cette optique nous avons choisit d’inviter Cédric Durand, Economiste et maitre de conférence à l’université Paris 13, et auteur du livre « le capitalisme est-il indépassable ? »

Pour Cédric Durand, les conditions d’existence qu’impose aujourd’hui le système capitaliste nous oblige à penser une autre forme d’organisation économique et social. Mais pour imaginer son dépassement, il lui semble nécessaire de revenir, pour mieux la comprendre, sur la dimension historique de ce système.

Ainsi, dans son ouvrage, C. Durand prend le temps de nous y décrire le capitalisme comme système économique orienté vers l’accumulation illimité du capital ( capital argent, capital financier, capital-matériel ou immatériel) mais aussi comme système social qui s’appuie sur 3 types de rapports sociaux : rapports de propriété, rapports marchands, rapport salarial.

Il nous raconte l’essor du capitalisme comme le fruit d’un ensemble de circonstances historiques et non le résultat d’un processus naturel et nécessaire. Avant de développer les différentes étapes du capitalisme, des manufactures à la financiarisation en passant par les fabriques et les grandes industries, il nous décrit le contexte européen au XVI eme siècle. C’est avec l’apparition de « chaînes marchandes » qui s’intercalent et s’allongent entre producteurs et consommateurs et la création d’un « marché libre du travail » ou le travail est alors réduit à l’état de marchandise dont la valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande, que le processus capitaliste va pouvoir émerger et se développer.

Le capitalisme va prendre différentes formes en fonction des époques et des lieux où il se développe. En s’appuyant sur les recherches en sciences sociales, C. Durand en présente des étapes et montre que le phénomène de crise est quelque chose d’inhérent au fonctionnement du capitalisme. Il analyse les processus économiques et sociaux mis en jeu ainsi que le rôle fondamental et croissant des états dans l’économie. Il met en évidence les limites sur lesquels le capitalisme semble aujourd’hui buter et propose de s’interroger sur une issue émancipatrice en analysant les échecs du passé et en s’appuyant sur les luttes et expérimentations présentes.

Laure, Pour le groupe de réflexion « travail-travail »

Pour en savoir plus sur le groupe de réflexion « travail travail ! »
http://www.reseauxcitoyens-st-etien...

livre publié aux éditions textuel : http://www.editionstextuel.com/inde...
des extraits du livre : http://www.contretemps.eu/lectures/...

en savoir plus sur le remue-méninges :
http://leremuemeninges.wordpress.com/


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut