Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 7 septembre 2010 et actualisé le 8 septembre 2010
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



55000 dans la Loire le 7 septembre contre la réforme des retraites, malgré la pluie

Bref retour sur les manifestations du 7 septembre.

PDF - 82.1 ko
Tract Solidaires Loire 7 septembre

35000 à Saint-Étienne (13000 selon la préfecture), 20000 à Roanne (8500 selon la police), plus de 3 millions dans toute la France, malgré une pluie battante !

Des taux de grévistes en augmentation par rapport aux mobilisations déjà très fortes de juin.

Ce projet de loi sur les retraites injuste, inefficace, qui aggrave encore les inégalités est massivement rejeté.

PDF - 45.1 ko
Slogans Solidaires Loire 7 septembre

Les cortèges étaient combatifs et déterminés, les slogans étaient bien plus largement repris que d’ordinaire, malgré les conditions peu favorables à un défilé de rue et à l’expression revendicative (voir également notre galerie de photos de la manifestation stéphanoise.

Les appels que Solidaires a lancé, par tract et au micro, pour une véritable grève générale, interprofessionnelle et reconductible, ont eu un réel écho.

Car la question qui est posée après cette nouvelle mobilisation massive est bien celle-ci : allons-nous en rester encore une fois à des journées de grève et de manifestations isolées les unes des autres pour manifester notre mécontentement, ou allons enfin nous donner les moyens de gagner ?

Les salarié-e-s et les organisations syndicales ont une grande responsabilité. L’intersyndicale interprofessionnelle du 8 septembre est d’une importance majeure pour ce combat contre une réforme inacceptable. Les positions de l’Union syndicale Solidaires sont claires (voir le communiqué de Solidaires « Gagner sur les retraites c’est possible ! », publié après la journée de grève et de manifestations du 7 septembre).

On ne négocie pas la régression sociale,
on la combat par la grève générale !



SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut