Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 7 janvier 2011
Cet article au format imprimable : impression
Evénements
liés à cet article
  • Sur l'agenda :

    • Projection-débat avec Sud-Rail
      Cinémas le France Le jeudi 13 janvier 2011 à 20h00


Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Projection du film Cheminots suivie d’un débat avec Sud-Rail

Au Cinéma[s] Le France jeudi 13 janvier à 20h00

CHEMINOTS, un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse, avec Ken Loach, Raymond Aubrac...

SYNOPSIS

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images historiques des frères Lumière révèlent une évidence : le train met la société en mouvement. Elles ouvrent un voyage dans l’univers des cheminots d’aujourd’hui.

Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s’est construite autour d’une culture du travail et de la solidarité. Aujourd’hui, l’heure est à l’ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés.
Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond. Le sens même du travail et son efficacité sont remis en cause. Au-delà des cheminots, l’ensemble de la société est touchée.

Tout au long du voyage, le cinéma et la mémoire éclairent le temps présent : Ken Loach, le réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le Grand Résistant, Raymond Aubrac, en appelle à l’opinion publique et à son information. Ce mouvement de libéralisation remet en cause les fondements mêmes de notre modèle républicain.

Séance suivie d’un débat avec les représentants du syndicat Sud-Raïl

Pour aborder de manière sensible les questions sociales que posent les transformations du monde ferroviaire. Un questionnement d’autant plus nécessaire qu’il concerne au-delà des seuls cheminots chaque citoyen.

Où il devient alors possible que des spectateurs/usagers, en découvrant la formidable complexité humaine que représentent la circulation d’un train et le fonctionnement de tout un réseau, comprennent que la finalité du travail, est ici l’affaire de tous en ces temps où, malgré ses ravages, l’économie néolibérale n’en finit pas de diviser et d’opposer les hommes.

En savoir plus sur ce film :
- http://www.cheminots-lefilm.fr/
- http://www.abc-lefrance.com/article...

Tout comme le train, le cinéma est un transport en commun

JEUDI 13 JANVIER 2011 À 20H00

Cinéma Le France, 8 rue de la Valse, 42100 Saint-Etienne


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut