Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 27 novembre 2015
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



Nos conditions de travail se dégradent, les souffrances se multiplient

Comment réagir puis agir ? RIS le 15 décembre 2015

Relations hiérarchiques conflictuelles, pressions en tout genre, sentiment d’abandon face à des situations difficiles, complexité voir impossibilité à gérer l’inclusion de certains élèves avec les moyens qui nous sont donnés…A chaque fois, pour des causes différentes, les effets sont identiques : Les collègues se retrouvent seuls face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions. Par seuls, il faut bien évidemment entendre sans le soutien de la hiérarchie directe.

Certaines situation particulièrement difficiles ont récemment fait l’objet d’une discussion lors du dernier GT ASH GT ASH sans qu’aucune solution satisfaisante ne soit apportée.

A chaque fois, l’administration par son silence ou son inaction, lorsque que ce ne sont pas les deux à la fois, laisse les collègues dans l’incertitude ou plus grave encore, leur renvoi la responsabilité des difficultés soulevées.

Pour SUD éducation, cela n’est pas acceptable. Nous aidons et conseillons les collègues à chaque fois que nous sommes sollicités. Cependant ceci ne remplace pas la lutte collective.

Classes surchargées, gestion des élèves ayant des troubles spécifiques, relations hiérarchiques, mise en application des différentes réformes (collège, nouveaux programmes), tout cela génère du stress et altère nos conditions de travail.


Collectivement et solidairement, nous avons les moyens de les améliorer.

SUD éducation, syndicat de lutte et de transformation sociale invite tous les collègues à s’emparer de ces questions et à porter des revendications fortes pour que nos conditions de travail et les conditions d’enseignement des élèves s’améliorent vraiment !

Pour échanger sur ces situations et « s’armer » pour y faire face nous vous invitons à la RIS prévue le mardi 15 décembre 2015 à 18h00 dans nos locaux, ayant pour thème :
« dégradations de nos conditions de travail, connaître les outils pour se défendre ».


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut