Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 4 octobre 2015
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



RASED : des changements importants

Questionnaire sur le nouveau fonctionnement

La circulaire d’Août 2014 a modifié en profondeur le fonctionnement des RASED. En premier lieu, elle met en place une unité de pilotage : le pôle ressource. Il est constitué à la fois des personnels « classiques » des RASED (poste E et G et psy) mais aussi des CPC, des référents et autres personnels de l’IA voire dans certains cas des enseignant-e-s lambda. Ce pôle ressource est piloté directement par l’IEN de circonscription.

Il y a aura un pôle ressource par circonscription dont la mission est d’étudier les demandes d’aides communiquées par les fiches de signalement remplies par les enseignant-e-s des classes et envoyées directement sous format numérique à la circonscription, au secrétariat, aux IEN.

L’étude des fiches de signalement dans cette nouvelle instance pourront avoir comme réponse une aide directe aux élèves (RASED) ou aux enseignant-e-s (RASED, CPC, autres).

Enfin la nouvelle circulaire prévoit une zone d’intervention des membres du RASED beaucoup plus large que celles couvertes précédemment par chaque antenne puisque c’est l’ensemble de la circonscription qui est couverte par la totalité des membres du Pôle Ressource.

Dans la Loire, il semblerait que d’une circonscription à l’autre le fonctionnement diffère. Afin de recueillir le plus d’informations possibles en vue du prochain GT sur l’ASH du 14 octobre prochain, nous vous sollicitons pour répondre à ce cours questionnaire.

L’équipe de SUD éducation reste disponible pour échanger directement si vous le souhaitez.

Si vous le souhaitez, pour plus de facilité, vous pouvez utiliser le document qui se trouve en PJ.

QUESTIONNAIRE SUR LE NOUVEAU FONCTIONNEMENT DES RASED

1 - La composition du pôle ressource (CPC, IEN, référents, psy, poste E et G) vous paraît-elle pertinente ?

2 - Les IEN ont désormais un accès direct aux demandes d’aides formulées par les enseignant-e-s, qu’en pensez-vous ? (auparavant seulement l’équipe du RASED)

3 - Les fiches de demande d’aide seront étudiées par l’ensemble des personnels siégeant au pôle ressource, est-ce gênant à vos yeux ?

4 - Ces demandes doivent être envoyées de manière électronique à l’IEN, au secrétariat ou à l’adresse dédiée à cela, cela vous pose t-il problème ?

5 - Les demandes ne doivent pas être anonymées, êtes-vous pour ou contre ? Pourquoi ? Quelles solutions alternatives proposeriez-vous ?

6 - Les réunions du PR peuvent se substituer partiellement ou complètement aux anciennes réunions de synthèses des RASED, est-ce le cas dans votre RASED ? Est-ce pertinent et efficace ?

7 - Dans le cadre des réunions du PR, qui valide ou non la prise en charge ?

8 - Les réponses aux aides peuvent tout aussi bien être directes (intervention du RASED auprès des élèves) ou indirectes (à destination des enseignant-e-s par l’intervention du RASED ou des CPC). Ces deux réponses vous semblent-elles pertinentes ?

9 - Les aides apportées par l’équipe des RASED devraient s’effectuer prioritairement dans la classe, y êtes vous favorables ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

10 - Les aides apportées par les membres du RASED risquent d ‘être massées dans la durée (de période à période) avec 2 ou 3 interventions par semaine, avec l’éventualité d’une non reconduction de l’aide pour les périodes suivantes. Au regard de votre expérience et pratique professionnelle, cela vous semble t-il cohérent ?

11 - A votre connaissance, existent-ils d’autres modalités d’intervention ?

12 - Autres éléments que vous souhaitez porter à notre connaissance :

13 - Vous êtes enseignant-e d’une classe, membres du RASED, autre :

Word - 27.5 ko
Questionnaire RASED
PDF - 42.5 ko

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut