Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 23 septembre 2010 et actualisé le 26 février 2011
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Retour en photos sur la manifestation du 23 septembre à Saint-Etienne

65000 manifestant-e-s dans la Loire contre le projet de réforme des retraites

Le 23 septembre, quarante mille personnes ont manifesté à Saint-Étienne contre la réforme des retraites, 25000 à Roanne, plus de trois millions dans toute la France : encore plus que le 7 septembre !

"La mobilisation touche de nouveaux secteurs, notamment dans le privé.

Le projet de loi sur les retraites doit être retiré.

Les manifestations confirment les sondages : une majorité des salariés du privé et du public, des jeunes, des chômeurs et des retraités, rejettent le cœur même de la réforme de Sarkozy et ne sont pas dupes de ses aménagements à la marge.

L’intoxication gouvernementale sur l’inéluctabilité du report à 62 ans de l’âge légal du droit au départ et à 67 ans pour une retraite sans décote ne fonctionne plus. L’aggravation des injustices et des inégalités engendrées par leur contre-réforme et le choix de faire supporter l’essentiel du financement par les salariés ne passent plus.

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, l’idée qu’il existe des alternatives crédibles grandit de jour en jour, notamment celles appuyées sur une nouvelle répartition des richesses pour maintenir et améliorer le système de retraites par répartition.

Pour imposer d’autres choix à ce gouvernement et au MEDEF, l’Union syndicale Solidaires appelle tous les salariés et salariées, chômeurs, jeunes, retraités, à mettre toutes leurs forces dans la bataille, à débattre partout de la nécessité d’un mouvement de grève prolongé.

C’est maintenant qu’il faut frapper fort pour inscrire une nouvelle page de conquêtes sociales." [texte du communiqué de l’Union syndicale Solidaires du 23 septembre au soir]


Ci-dessous, quelques photographies de la manifestation stéphanoise du 23 septembre et de l’AG du secteur éducation qui a suivi. Cette AG, qui a rassemblé à peine 70 personnes, ce qui est bien trop peu, n’a pris aucune décision concrète de mobilisation rapide. Le compte-rendu en sera publié sur notre site vendredi 24.

Les photographies sont de Pype, grand merci à lui !

Cliquez sur la première photo pour lancer le diaporama.

JPEG - 85.6 ko

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut